BIOGRAPHIE

Stéphanie Salmin est diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Mons avec la plus grande distinction; diplômée de la Hochschule der Künste de Berne (diplôme de soliste) et graduée de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Elle étudie successivement avec F.Dupont, D.Ouziel et A.Madzar et bénéficie des conseils de T.Evdokimova, D. Lively, A.R. El Bacha, B. Engerer, E. Leonskaja, M.Béroff, F.T'Song, P. Anderszewsky.

Elle fut première lauréate de quelques concours comme le Grand Concours International de Piano (Paris), le Concours Jeune Talent (Manage), le Concours André Dumortier (Leuze), le Concours Belfius Classics (Bruxelles), le Concours Excellentia (Bruxelles). Elle fut également élue par sa ville «Namuroise de l'année» et a été lauréate des Fonds Thirionet.

Elle obtient également de nombreuses distinctions avec le Duo Solot qu'elle a formé pendant 10 ans. Le Duo est lauréat en 2010 du Concours International de piano à quatre mains de Valberg (France). En 2016, le Duo obtient le prix du Public au Festival des Nouveaux Talents à Villers-sur-Mer (France) et obtient le prix des Jeunes au Concours des Projets Pianistiques d'Evian (France) pour le spectacle « Cinéma à quatre mains ».

Stéphanie Salmin s'est produite avec plusieurs orchestres belges dont l'Orchestre de la Radio Flamande, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l'Orchestre Sturm und Klang, l'Orchestre Symphonique du Namurois, l'Orchestre des Etudiants du Conservatoire de Mons, le Young Belgian Strings, le Chœur de Chambre de Namur mais aussi avec l'orchestre anglais «Academy of St Martin in The Fields», l'Orchestre des Musiciens d'Europe, ainsi qu'avec l'Orchestre Philharmonique de Berne.

Elle donne des concerts en Belgique, France, Suisse, Angleterre, Portugal, Italie, Allemagne, Corée, Pologne et a enregistré plusieurs récitals pour Musiq3 et la radio Klara.

Stéphanie Salmin enseigne le piano au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur.

Sa discographie comprend quatre CD's dont un en solo avec le Carnaval op.9 de Schumann et le Prélude, Aria et Final de César Franck. Deux en Duo (Duo Solot) avec des transcriptions et extraits d'opéras pour piano à quatre mains de Rossini et la transcription de la symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Ainsi qu'un CD Weinberg consacré au compositeur avec des pièces en Trio et enDuo aux côtés de Romain Dhainaut et de Sadie Fields (Trio Khnopff). Ces enregistrements sont parus sous le label Pavane Records.