Programmes


En trio avec Anne-Catherine Gillet et Marie Hallynck 

- "Escales amoureuses" 

Gounod, Trenet, Massenet, Chaplin…

Un voyage hors du temps dans lequel ces trois grandes interprètes se réunissent dans un répertoire varié mêlant la musique de film, la chanson française, le jazz et la musique classique pour ne former qu'un seul univers, celui d'une musique universelle. 


Anne-Catherine Gillet est une Soprano Belge menant depuis plus de 20 ans une carrière principalement à l'Opéra. Elle est diplômée des Conservatoires Royaux de Bruxelles et Liège.

Invitée régulière du Théâtre Royal de La Monnaie et de l'Opéra Royal de Wallonie, où elle a débuté, elle y a chanté des Rôles marquants tels que: Susanna (Le Nozze di Figaro/Mozart), Mélisande (Pelléas et Mélisande/Debussy), Blanche (Dialogues des Carmélites/Poulenc), Marguerite (Faust/Gounod), Leïla (Les Pêcheurs de Perles/Bizet), Cendrillon (Cendrillon/ Massenet), Gilda (Rigoletto/Verdi) ou encore Adina et Norina (L'Elisir d'Amore et Don Pasquale/Donizetti)

Anne-Catherine se produit également en France : Toulouse, Bordeaux, Marseille ainsi qu'à l'Opéra-Comique de Paris où, notamment, sa Micaela (Carmen/Bizet), avec Sir John Eliot Gardiner, fut très remarquée. On se souvient aussi de sa partcipation dans Werther (Massenet, rôle de Sophie) à l'Opéra de Paris, sous les directions de Michel Plasson et Benoît Jacquot, au côté de Jonas Kaufmann.

A l'International, on retrouve la Soprano dans les opéras de Frankfurt, Köln, Stuttgart, Oviedo, Liceu de Barcelona, Montréal, Québec, Genève, Lausanne ainsi qu'à Pékin et Tokyo.

Anne-Catherine a développé une affection particulière pour le répertoire français; à côté des rôles déjà cités plus haut, nous pouvons ajouter : Missia (La Veuve Joyeuse/Lehar), Clairette (La Fille de Madame Angot/Lecocq), L'Aiglon (L'Aiglon/Honegger et Ibert), Jacqueline (Fortunio/Messager), Manon (Manon/Massenet), Caroline (La Chauve-Souris/Strauss) et dernièrement Concepcion (L'heure Espagnole/Ravel).

Parmi ses projets : Rosalinde (Die Fledermaus/Strauss) à l'ORW et Blanche à Lausanne.


Formée auprès de Reine Flachot (Paris), Edmond Baert (Bruxelles), Janos Starker (Indiana University) et Natalia Gutman (Stuttgart), la violoncelliste franco-belge Marie Hallynck entame très jeune une double carrière de soliste et chambriste qui la mène dans de nombreuses salles de concerts européennes (Concertgebouw d'Amsterdam, Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Philharmonies de Cologne et Berlin…) ainsi qu'en Corée, en Chine ou au Japon.

Elle s'est produite en soliste avec une cinquantaine d'orchestres dont le Belgian National Orchestra, le London Symphony Orchestra et le Hong Kong Chinese Orchestra avec lesquels elle a respectivement enregistré les Concertos de Vieuxtemps et Jongen (label Cyprès), le Concerto de Dirk Brossé (Warner Classics) et le Concerto de Zhao Jiping. Férue de musique contemporaine, elle a notamment créé les Concertos de Peter Swinnen et de Jean-Paul Dessy (2024). En 2006, elle fonde avec le pianiste Muhiddin Dürrüoglu, le clarinettiste Ronald Van Spaendonck et sa sœur harpiste l'ensemble Kheops, ensemble de musique de chambre à géométrie variable dont la discographie s'étend de Beethoven aux compositeurs de nos jours.

Pendant ses années d'études, elle s'est distinguée lors de nombreux concours (dont le tournoi Eurovision et le concours Tromp), est élue « Rising Star » par l'Association des salles de concerts européennes et « Soliste de l'année » par l'Union de la presse musicale belge (2002), devient lauréate de l'association Juventus et de la fondation Emile Bernheim et se voit décerner les diplômes d'honneur du Mozarteum de Salzburg et de l'Accademia Chigiana de Sienne ainsi que le prix de la Fondation belge de la Vocation.

Parallèlement à ses activités de concerts, Marie Hallynck enseigne depuis l'âge de 19 ans au Conservatoire royal de Bruxelles et est invitée à siéger dans les jurys de prestigieux concours tels l'ARD et le Concours Reine Elisabeth.



Stéphanie Salmin est diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Mons avec la plus grande distinction ; diplômée de la Hochschule der Künste de Berne (diplôme de soliste et diplôme de concert) et graduée de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Elle étudie successivement avec F.Dupont, D.Ouziel et A.Madzar et bénéficie des conseils de T.Evdokimova, D. Lively, A.R. El Bacha, B. Engerer, E. Leonskaja, M.Béroff, F.T'Song, P. Anderszewsky.

Elle fut première lauréate de nombreux concours tels que le Grand Concours International de Piano à Paris, le Concours André Dumortier, le Concours Belfius Classics, le Concours Excellentia ainsi que le Concours International de piano 4 mains de Valberg en France.

Stéphanie Salmin s'est produite avec plusieurs orchestres belges dont l'Orchestre de la Radio Flamande, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie mais aussi avec l'orchestre anglais « Academy of St Martin in The Fields », l'Orchestre Philharmonique de Berne.

Elle donne des concerts en Belgique, France, Suisse, Angleterre, Portugal, Italie, Allemagne, Corée, Pologne

Stéphanie Salmin enseigne le piano et est accompagnatrice au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur.

Sa discographie comprend cinq CD's sous le label Pavane Records. Elle enregistre prochainement son sixième album pour le label Cyprès.

« Escales amoureuses »

Youkali de Kurt Weil

Mon amant de Saint-Jean de Léon Agel/Carrara

Elégie de Jules Massenet

Smile de Charlie Chaplin

Duo des Sauvages de J-P. Rameau

Air des bijoux extr. De Faust « Ah, je ris de me voir si belle en ce miroir » de Charles Gounod

Libertango de Astor Piazzolla

Estrellita de Manuel Ponce

« Vous n'êtes pas venus dimanche » de René Sarvil/Borel-Clerc

Villanelle de Eva dell' Acqua

« Dream with me » de Léonard Bernstein

Barcarolle, extr. Des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach

« Sur mes lèvres se brûle ton cœur » extr. de Giuditta de Franz Lehar